Nous avons rencontré… Julien Pilate, « Enjoy the Game » à Gravelines

Julien Pilate a rejoint notre club très récemment. Il est le gérant de « Enjoy the game », un parc aquatique de jeux gonflables installé de juin à septembre dans le bassin d’aviron du PAarc des Rives de l’Aa à Gravelines. Julien Pilate est aussi le gérant d’une agence d’événementiel et d’autres parc de jeux aquatiques et terrestres situés dans le Pas-de-Calais. Il nous explique pourquoi il a cru en Gravelines pour développer son activité et pourquoi il a rejoint le CERAA.

Quelle est votre activité ?

« Mon activité est composée de plusieurs casquettes. Il y a d’abord « Enjoy the game”, un concept de jeux gonflables aquatiques et de jeux en intérieur (paint-ball, lancer de haches, bubble-foot, laser-game, archerie…). J’en ai ouvert un à Wingles, près de Béthune et depuis l’été 2024, un à Gravelines. Un autre a été créé à Saint-Omer sous forme de franchise. J’ouvre également chaque été une ginguette à la gare d’eau de Béthune et j’ai aussi une structure de jeux terrestres intérieur et extérieur à Saint-Omer. En parallèle, je gère également 360 Event, une agence spécialisée dans la gestion d’événements à destination des professionnels. J’ai six salariés, auxquels s’ajoutent de 20 à 30 saisonniers chaque année entre juin et septembre ».

Quel est votre métier ?

« Je suis chef d’entreprise, fonction à laquelle j’ai accédé par pallier. J’ai d’abord créé Enjoy the Game en 2016, à Wingles près de Béthune dont je suis originaire. J’ai pratiqué le paint-ball à haut niveau, ce qui m’a ouvert les portes de l’univers du jeu. Au départ, c’était une activité que je développais en parallèle de mon métier de surveillant de nuit en internat éducatif. Au bout de quatre ans, j’ai commencé à développer mon concept dans plusieurs endroits, j’ai quitté mon emploi et je suis devenu chef d’entreprise à temps plein. Pour moi, cela signifie avoir une vision sur le long terme pour développer de nouveaux projets autour de la marque « Enjoy the game » que j’ai créée et de mes autres activités. Au-delà, j’attache une grande importance au bien-être de mes collaborateurs au sein de l’entreprise. Je souhaite avant tout qu’ils soient heureux de venir travailler. C’est la raison pour laquelle je les implique beaucoup dans tous mes projets, en espérant toujours leur donner des missions stimulantes ».

Quel est votre défi ?

« Mon dernier défi a été l’implantation d’Enjoy the Game à Gravelines. J’ai répondu à l’appel d’offres lancé par le PAarc des Rives de l’Aa car je trouve le lieu vraiment intéressant et, en plus, en plein développement avec l’arrivée prévue d’un camping et d’un hôtel. Gravelines a aussi un fort potentiel touristique. C’est ce qui m’a convaincu d’y développer mon entreprise. Après, mon défi de tous les jours est de garder autour de moi une équipe soudée qui dure dans le temps. Mais aussi de mener à bien des projets d’envergure, avec un risque financier contrôlé, comme je le fais actuellement à Gravelines ».

Quelle est votre plus grande fierté ?

« Je suis fier, d’abord, d’être devenu un entrepreneur alors que rien, au départ, ne m’y prédestinait puisque je ne suis pas issu d’une famille de chefs d’entreprise. C’est une opportunité, doublée d’une envie qui s’est présentée et qui a fait que j’ai foncé. Je suis très fier aussi de l’équipe de collaborateurs que j’ai constituée autour de moi. C’est ensemble que nous avançons, ensemble que nous menons les projets. C’est précieux pour moi ».

Quels sont vos projets ?

« Mon plus grand projet actuellement c’est à Gravelines que je le mène puisque je souhaite qu’Enjoy the Game Gravelines devienne le plus grand Aquaparc au Nord de Paris. Dès la saison 2025, il va avoir une capacité de 400 personnes à l’heure. J’investis actuellement dans une tour de 12 mètres de haut, ce que l’on appelle une « Extrem tower » avec tobogan. On pourra y faire des sauts à 7, 8 et 9 mètres de haut. C’est un produit unique que l’on ne trouvera qu’à Gravelines. J’ai aussi la volonté de doubler la capacité d’accueil du snack installé à côté du parc aquatique ».

Catégories : Portrait Adhérent