Nous avons rencontré Manon Desmedt, comptable et chargée de clientèle chez CENT POUR CENT Expert comptable
Le cabinet d’expertise comptable CENT POUR CENT Expert comptable est encore tout jeune puisqu’il a été créé en 2020 à Coudekerque-Branche. Trois ans après, le cabinet emploie 4 salariés et travaille pour une centaine de clients, tous types d’entreprise, essentiellement dans le secteur du Dunkerquois. Il a en projet l’ouverture d’une agence à Gravelines, d’où son adhésion au CERAA où il est représenté par Manon Desmedt.
Quelle est votre activité ?
« Nous sommes un cabinet d’expertise-comptable donc nous réalisons toutes les missions qui incombent à la profession : tenue des comptes annuels, bilan comptable, paie et établissement des contrats de travail, conseils juridiques et fiscaux, création d’entreprises et clôture d’activité… Nous accompagnons de A à Z les dirigeants dans la gestion de leur entreprise et les aidons à prendre les meilleures décisions possibles en terme de développement ».
Quel est votre métier ?
« Je suis titulaire d’un BTS comptabilité et je suis entrée dans l’entreprise en février 2021, un an après sa création par un jeune expert-comptable. J’accompagne mes clients sur toute la partie comptable. Il n’y a pas de routine dans ce métier, et c’est ce qui me plaît. Bien-sûr, on fait les mêmes opérations comptables toute la journée mais on les fait pour des clients différents, pour des structures d’entreprise différentes, pour des activités différentes. C’est un métier où le contact humain et la confiance sont primordiaux. On est amené aussi à voir évoluer les entreprises, à donner des conseils. Bref, c’est un métier passionnant et valorisant ».
Quel est votre plus grand défi ?
« Notre cabinet est encore très jeune et il est parti de rien. Notre premier défi a donc été de nous créer notre portefeuille de clients. Il faut nous faire connaître et avoir la confiance des dirigeants. Suivant les communes du secteur, c’est plus ou moins facile. L’entreprise a grandi assez vite, notamment parce que nous avons attiré chez nous beaucoup de créateurs d’entreprise, notre dirigeant expert-comptable étant lui-même créateur d’entreprise. Il nous faut maintenant bien structurer l’entreprise, avant d’embaucher à nouveau afin de garder toujours une même qualité de services et de conseils ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« C’est d’avoir seulement un bac +2 en comptabilité et d’être déjà là où j’en suis, niveau responsabilités, à 26 ans. Et cela parce que j’ai osé partir en cabinet plutôt que de devenir comptable au sein d’une entreprise où le travail est beaucoup plus routinier. Ce choix m’a permis de grandir plus vite professionnellement, de m’affirmer et d’apprendre. C’est une vraie fierté pour moi ».
Quels sont les projets de CENT POUR CENT Expert comptable ?
« Nous souhaitons ouvrir une agence à Gravelines en plus de celle de Coudekerque-Branche car nous avons pas mal de clientèle à l’ouest de l’agglomération. C’est un secteur qui va connaître un fort développement économique avec la réindustrialisation qui s’annonce. C’est important que nous y soyons présents ».