Nous avons rencontré… Bruno Génin, gérant de Flen Securit à Gravelines
Flen Securit a été créée en 1983 à Gravelines, quai Vauban. En 2002, elle emménage dans de nouveaux locaux dans la zone du Guindal. D’abord spécialisée la menuiserie extérieure et les volants roulants en PVC, elle se diversifie dans la menuiserie aluminium après sa reprise, en 2013, par Bruno et Virginie Génin.
Quelle est votre activité ?
« Nous sommes fabricants de menuiseries extérieures en PVC et aluminium. Nous sommes aussi poseurs et réparateurs. Nous faisons également la pose et la réparation de volets roulants. Tous nos travaux sont sur-mesure pour les particuliers comme les professionnels, industriels, architectes, collectivités et entreprises du bâtiments qui nous sous-traitent la fabrication des menuiseries dont elles ont besoin pour leurs clients. Flen Securit emploie 31 salariés et travaille, en majorité, sur un secteur allant de Dunkerque à Calais et son arrière-pays. Mais nous avons aussi des chantiers dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Gravelines ».
Quel est votre métier ?
« J’ai repris l’entreprise avec mon épouse en 2013. Nous nous sommes répartis les tâches qui incombent à un chef d’entreprise de PME. Je m’occupe de toute la partie commerciale, des devis et des commandes. Je réalise aussi les suivis de chantier, en lien avec les clients. De son côté, mon épouse, Virginie, a en charge toute la partie administrative, la gestion des R.H. et la comptabilité. Nous avons chacun nos domaines mais nous prenons toutes les décisions importantes ensemble. Cela fait 10 ans que cela dure et cela fonctionne plutôt très bien ».
Quel est votre défi ?
« Comme beaucoup d’entreprises, au sortir de la crise du COVID, nous avons été confrontés à une pénurie et à une forte hausse du prix de certains matériaux. Nous avons aussi subi, comme tous, une augmentation des tarifs énergétiques. Notre défi a donc été de continuer à proposer à nos clients une menuiserie de qualité, tout en gardant des prix corrects. Il a fallu, pour cela, optimiser nos ressources. L’autre défi de taille, encore une fois partagé par beaucoup de mes collègues, est de réussir à recruter. La pénurie de main d’œuvre devient vraiment préoccupante sur le territoire dunkerquois, alors même que de nouvelles grosses implantations industrielles sont annoncées ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« Ma plus grande fierté professionnelle, je la partage avec mon épouse : C’est la réussite de la reprise de Flen Sécurit il y a 10 ans. A l’époque, suite au décès brutal de son dirigeant, elle se trouvait en grande difficulté, alors même qu’elle avait un savoir-faire reconnu. Il aurait été vraiment dommage que tout s’arrête. Je suis fier d’avoir réussi à redonner un second souffle à cette entreprise et d’avoir su, depuis, la développer et satisfaire l’ensemble de nos clients ».
Avez-vous des projets de développement ?
« Nous allons investir très prochainement dans une nouvelle soudeuse PVC afin d’offrir à nos clients des finitions sans plus aucun micro-défaut. Du côté de l’aluminium, nous suivons les évolutions de la gamme, toujours pour mieux satisfaire le client. Ainsi, nous proposons depuis peu une gamme avec des montants encore réduits afin d’apporter une plus grande largeur de vitrage et donc de clarté. Enfin, sur le secteur du volets roulants, nous allons proposer une nouvelle gamme dont le mécanisme fonctionne à l’énergie solaire. C’est écologique et en plus, c’est sans raccordement ».