Nous avons rencontré Vincent Beaugrand, gérant d’IBS à Grand-Fort-Philippe
IBS (Industrie, Bâtiment, Services) a été créée en août 2010 à Saint-Folquin par Vincent Beaugrand. D’abord entreprise multi-services, elle s’est spécialisée dans la peinture et l’agencement, suivant les demandes de sa clientèle de professionnels et de particuliers. Installée à Grand-Fort-Philippe depuis 2020, elle emploie cinq salariés et travaille sur toute la Côte d’Opale et jusqu’à Hazebrouck et Bailleul en passant par Hesdin.
Quelle est votre activité ?
« IBS est spécialisée en travaux de peinture, de plâtrerie, en pose de faux plafonds, de revêtement de sol et d’isolation. L’entreprise fait aussi beaucoup d’agencement, à la fois pour une clientèle de professionnels et de particuliers. Nous faisons des travaux neufs mais nous avons une vraie compétence et une vraie appétence reconnue dans la réhabilitation de locaux. Nous avons aussi un contrat avec la SNCF pour l’entretien externe et interne en peinture des postes d’aiguillage et des gares pour toute la Côte d’Opale de Dunkerque à Montreuil et jusqu’à Bailleul-Hazebrouck ».
Quel est votre métier ?
« Je suis gérant de l’entreprise. Au début, quand j’avais moins de salariés, je participais aussi aux chantiers. Désormais, je laisse cette partie à mes gars. Et je fais tout le reste, c’est-à-dire les relations commerciales, les devis, la comptabilité, la livraison de matériel, la gestion des ressources humaines. Comme tous les gérants de TPE, je suis obligé d’être très polyvalent et je dois gérer mille choses en même temps. Mais c’est ce qui fait aussi l’intérêt du métier et me fait lever le matin content d’aller bosser ».
Quel est votre défi ?
« Mon principal défi est de garder le cap pour maintenir mon chiffre d’affaires et pérenniser les emplois que j’ai créés. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu à me plaindre. Le carnet de commande est bien rempli et nous avons du travail plus qu’il n’en faut pour les mois qui viennent. J’ai la chance de n’avoir pas non plus été trop impacté par la crise énergétique et la guerre en Ukraine, même si certains produits, comme les matériaux d’isolation, ont pris jusqu’à 40 % d’augmentation ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« D’abord, peut-être, d’avoir créé des emplois locaux qui font vivre plusieurs familles. Ensuite, d’avoir réussi mon intégration il y a deux ans à Grand-Fort-Philippe. Je suis fier d’avoir gagné la confiance des habitants de la ville, dont quelques-uns m’ont déjà confié des travaux. Enfin, je suis particulièrement fier quand j’embauche un jeune apprenti, parfois en échec scolaire, complètement démotivé et que je le vois radicalement changer, mûrir, et se découvrir une vraie envie de travailler dans le bâtiment. Certains de mes anciens apprentis se sont installés à leur tour comme artisans et font de très belles carrières. Je pense qu’au niveau professionnel, je ne peux pas avoir de plus grande fierté ».
Quels sont vos projets de développement ?
« Nous nous sommes installés en 2020 dans les anciens locaux d’une banque en plein centre-ville à Grand-Fort-Philippe. Nous en avons rénové une partie mais tout n’est pas fini. A court terme, je voudrais terminer cette rénovation. Je suis aussi très attaché à l’apprentissage. J’aimerais donc pouvoir former chaque année plus d’apprentis car je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir et d’apprendre un métier ».