Nous avons rencontré… Géraldine Teppe, conseillère « entreprises » en charge du développement de la formation continue à la CCI Littoral-Hauts-de-France
Géraldine Teppe est conseillère « entreprises » sur le volet formations continues à la CCI Littoral-Hauts-de-France. A ce titre, en collaboration avec Philippe Marsy, Directeur du site de Dunkerque-Gravelines, elle a en charge le développement commercial aux vues de l’implantation à Gravelines du futur centre de formation Laho, qui sera spécialiste, entre autres, des métiers de la logistique et des TP.
Quelle est votre activité ?
Le centre de formation qui va s’implanter à Gravelines d’ici 2026 sera le 19ème du groupe Laho qui est la marque « formation » de la CCI Hauts-de-France. Chacun d’entre eux a une spécialisation, en lien bien-sûr avec les besoins en formations du territoire sur lequel il est basé. A Gravelines, Laho sera spécialisé dans les métiers de la logistique et du TP, deux secteurs où les besoins de main d’œuvre sont importants, mais également d’autres domaines. Ce centre va accueillir des apprentis mais aussi, en formation continue, des dirigeants d’entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Au-delà, Laho va également proposer un panel de formations sur sept thématiques : Management /Développement Personnel /relation clients, commerce / achats/appels d’offres, comptabilité/gestion / paie, informatique/bureautique/développement digital, langues /formations internationales et enfin prévention/qualité/sécurité au travail, développement durable.
Quel est votre métier ?
« Je suis conseillère entreprises » à la CCI Littoral-Hauts-de-France en charge du développement de la formation continue sur un secteur qui couvre le littoral de Dunkerque jusqu’en Baie de Somme et l’Audomarois. A ce titre, je prospecte les entreprises, j’évalue leurs besoins en formations et je leur propose des formations personnalisées adaptées à leur besoin mais aussi au public qu’il soit ouvrier, technicien ou cadre. Grâce à notre organisation interne, je travaille en étroite collaboration avec des Responsables d’Activités (Experts métiers). Nous réalisons l’ingénierie pédagogique afin d’animer des formations dédiées, sur mesure. Depuis quelques mois, en collaboration avec Philippe Marsy, je suis aussi le dossier d’implantation du centre de formation Laho à Gravelines. C’est un challenge qui me passionne ».
Quel est votre défi ?
« Mon principal défi, dans les années à venir, sera de faire de Laho Formation la référence de la formation continue sur le territoire, alors même que le secteur est très concurrentiel. Pour cela, je vais m’appuyer sur le « sur-mesure » qui sera la marque de fabrique de notre centre de formation mais également sur une offre de formation de très grande qualité ainsi que sur des locaux spacieux et adaptés dans lesquels nos stagiaires se sentiront bien. L’autre défi, et pas des moindres, sera de pouvoir répondre, grâce à notre centre, aux besoins de montée en compétences des entreprises et des salariés afin que le territoire soit prêt à absorber le tsunami industriel qui se profile ».
Quel est votre plus grande fierté ?
« Dans une précédente expérience professionnelle, où j’ai été consultante en ressources humaines, ma directrice générale de l’époque a dit un jour : « Géraldine, cela a été un coup de foudre professionnel ». Cette phrase reste aujourd’hui encore une très grande fierté. Elle m’a donné des ailes. Je me suis sentie reconnue dans mon travail. Cela a été une vraie révélation pour moi qui manquais sans doute de confiance à cette période. Et cela m’a permis ensuite d’évoluer et d’oser répondre aux opportunités professionnelles qui ont pu se présenter ».
Avez-vous des projets de développement ?
« Notre grand projet de développement est bien-sûr l’implantation de notre centre de formation à Gravelines. Nous allons également continuer à proposer de nouvelles formations en lien avec les demandes qui remontent du terrain. Plus largement, nous allons avoir un gros travail de communication à faire autour de notre marque « Laho Formation », marque unique, désormais, de l’ensemble des centres de formation gérés par la CCI Hauts-de-France ».