Nous avons rencontré Julie D’Hondt, cogérante d’IHWA, une agence de conseils en stratégie RSE dont le siège social est situé à Lille, avec un bureau permanent à Bourbourg. L’entreprise est toute jeune puisque créée en janvier 2023. Julie vient tout juste de rejoindre notre club.
Quelle est votre activité ?
« Nous accompagnons les entreprises et les collectivités pour qu’ils soient en capacité de mettre les enjeux du développement durable et de la RSE au cœur de leur stratégie et de leurs pratiques. Ces sujets sont vraiment majeurs et il devient même impératif pour les entreprises de démontrer leur engagement là-dessus. D’une part pour attirer de nouveaux salariés et les garder. Mais aussi pour répondre aux demandes de leurs clients, de plus en plus regardants sur les pratiques de leurs fournisseurs en la matière. Cela a également un impact sur les investissements puisque, pareillement, les banques et investisseurs en général, sont très sensibles aux bonnes pratiques des entreprises qu’ils accompagnent en terme d’environnement et de RSE. Par ailleurs, la législation est en train d’évoluer. D’ici 2025-2026, toutes les entreprises, même les plus petites, devront rendre compte de leur politique RSE et environnementale. Il y a donc urgence à agir ».
Quel est votre métier ?
« Je suis consultante. J’apporte mon expertise sur les questions environnementales et de RSE afin de décharger les chefs d’entreprises qui globalement, dans le cas des TPE et des PME, manquent de temps et n’ont pas les compétences en interne pour aborder ce sujet complexe. Je déploie des outils et des méthodes qui vont leur faciliter la tâche et celle de leurs collaborateurs. Généralement, mon intervention se décompose en plusieurs temps : D’abord un diagnostic, puis la construction d’une stratégie en accord avec le dirigeant, puis la définition de la raison d’être de l’entreprise avec cette question : Comment l’entreprise existe-elle au-delà du business ? Tout cela doit permettre de dégager une ligne directrice et des engagements crédibles.
Quel est votre défi ?
« J’en ai plusieurs ! Le premier est de parvenir à faire comprendre aux dirigeants que j’accompagne que la RSE ne doit pas être vue que comme une contrainte mais comme une opportunité qui permet de fidéliser les salariés, d’être plus performant, de consommer moins d’énergie, de réduire ses déchets, de soigner sa réputation. Mon deuxième défi consiste à réussir à être toujours au fait de la réglementation qui, sur ces questions, évolue constamment. Je me dois d’être en veille continue, d’être à l’affût de tout ce qui se passe ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« Je suis très fière que mon entreprise soit une « société à mission » et que son activité fasse sens. Elle est labelisée « Pending B. Corp », un label destiné aux start-ups de moins d’un an d’existence, qui intègrent dès leur création des pratiques durables et responsables. Je suis très fière d’appliquer à mon entreprise ce que je préconise aux autres. Je veux vraiment être exemplaire ».
Quels sont vos projets ?
« Depuis la création d’IHWA, j’ai accompagné 20 clients et réalisé dix missions. J’ai également sensibilisé à la RSE et au développement durable 150 professionnels, dont 80 dirigeants. C’est déjà très bien. Je suis contente du démarrage de mon entreprise mais je voudrais accélérer le mouvement. C’est pourquoi, je viens de recruter une collaboratrice qui va m’aider à développer mon offre, notamment en direction des PME ».