Nous avons rencontré Laurie Vanmairis, photographe et maquilleuse à Gravelines

A 25 ans, Laurie Vanmairis est déjà à la tête de sa petite entreprise. Photographe et maquilleuse professionnelle, elle a installé son studio photo à Gravelines il y a quelques mois en octobre 2024. L’une de ses premières actions a été de frapper à la porte du CERAA. Nous l’avons accueillie avec joie.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

« Mon activité allie mes deux passions : La photographie et le maquillage. Je pratique la photographie en amateur depuis que j’ai six ans. Pour parfaire ma pratique, j’ai suivi une formation à la photographie pendant trois ans. A cette occasion, je me suis perfectionnée à la photographie en studio. Mon goût pour le maquillage s’est révélé plus tardivement, à l’occasion de la préparation de mon bac pro esthétique. C’est l’aspect artistique du maquillage, notamment, qui m’a beaucoup plu. En réfléchissant à ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, je me suis dit qu’allier mes deux passions dans un projet pourrait être intéressant. C’est ainsi que j’ai pensé à m’installer comme photographe et maquilleuse, avec l’idée que le maquillage pouvait être un plus pour la photographie. J’ai d’abord travaillé depuis mon domicile. Et puis, au fur-et-à-mesure que mon activité progressait, que la transformation de mon salon en studio photo devenait de plus en plus fréquente, j’ai pris la décision de créer mon propre studio photo. C’est à Gravelines, idéalement située entre Calais, Dunkerque et Saint-Omer que je l’ai trouvé ».

Quelle est votre métier ?

« Alors, comme expliqué précédemment, je suis photographe et maquilleuse. A ce titre, je propose plusieurs formules de prestation. Je fais des reportages photos sur des événements d’entreprises ou des événements privés, mariage, enterrements de vie de jeune fille/jeune garçon, naissance, grossesse, anniversaire… Et je propose une prestation maquillage en plus, à ceux qui le souhaitent. Je peux maquiller les personnes avant les prises de photo. Ou alors, je peux proposer une activité maquillage, pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple, suivi d’une prise en photo des invités. Je fais aussi des photos de produits ou bien des reportages en entreprise. Je peux aussi maquiller les personnes avant un reportage vidéo, par exemple. En fait, mes deux activités sont très complémentaires et offrent une multitude de possibilités. En gros, je m’adapte aux souhaits des clients ».

Quel est votre défi ?

« Mon plus grand défi serait de parvenir à travailler pour des magazines de mode. Mais c’est un milieu très fermé, donc où il n’est pas facile d’entrer sans recommandation ou un solide réseau professionnel. Mettre en beauté un modèle, le sublimer, prendre une photo la plus artistique possible est un rêve pour moi. Mais pour cela, je dois encore hausser mon niveau de pratique. Mais je vais sans doute tenter dans quelques années ».

Quelle est votre plus grande fierté ?

« Ma plus grande fierté est d’être là où j’en suis aujourd’hui, à savoir être à la tête de mon entreprise à 25 ans. Je n’avais aucune idée de ce qu’était l’entreprenariat, je me suis lancée par passion, sans réellement me rendre compte des difficultés qu’il y aurait sur le parcours. Maintenant je sais et je suis fière de les avoir surmontées, avec les personnes qui m’ont accompagnée, ma famille, mon conjoint, la BGE Flandre Création. Je ne suis plus du tout la même qu’il y a deux ou trois ans. Je suis fière de ce que je suis devenue grâce à l’entreprenariat ».

Avez-vous des projets ?

« Mon entreprise est toute jeune donc mon premier projet est de continuer à la développer. A moyen terme aussi, j’aimerais pouvoir acheter une maison où je pourrais réserver une pièce à l’installation de mon studio, avec un bureau où travailler et recevoir la clientèle. J’aime aussi beaucoup transmettre. Donc, là encore d’ici quelques années, avec de l’expérience en plus, j’aimerais devenir formatrice en photographie ou en maquillage, tout en continuant mon activité de photographe et de maquilleuse. Cela pourrait être une diversification ».

Catégories : Portrait Adhérent