Nous avons rencontré… Olivier Pynthe, Menuiserie et agencement Pynthe à Loon-Plage
Olivier Pynthe a repris, en 2010, l’entreprise familiale, Menuiserie et Agencement Pynthe, créée par son père, Francis, en 1967. Historiquement implantée à Mardyck où elle possède encore des locaux, l’entreprise a déménagé à Loon-Plage en 2017, suite à la reprise de l’entreprise Rousé Agencement. En 2018, l’entreprise s’agrandit de 1 200 m2, grâce au rachat de bâtiments jouxtant ses propres ateliers. Menuiserie et Agencement Pynthe emploie 22 salariés et travaille principalement dans le Dunkerquois.
Quelle est votre activité ?
« Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures (fenêtres, portes et volets roulants) en bois, aluminium et PVC. Nous faisons également de la menuiserie intérieure (portes, parquets, plinthe) et, depuis le rachat de l’entreprise Rousé, nous avons aussi une grosse activité de fabrication de mobilier et d’agencement pour les professionnels et les particuliers (dressing, cuisine, salle de bains, agencement de magasin…). Nous travaillons dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Dunkerque ».
Quel est votre métier ?
« Je gère une PME, donc, comme beaucoup de mes confrères, je suis un vrai couteau suisse. Je coordonne l’ensemble des équipes, je gère toute la partie commerciale et les achats. Je m’occupe aussi bien sûr des ressources humaines. Ce n’est pas moi qui prends en charge directement la comptabilité mais je dois quand même avoir des notions de comptabilité et juridiques. C’est un métier passionnant car aucun jour ne ressemble à un autre, aucun chantier ne ressemble à un autre. Il n’y a aucune routine ».
Quels sont vos défis ?
« Mon plus grand défi actuellement, là encore comme pour beaucoup de mes confrères, c’est de trouver de la main d’œuvre. Or, de bons menuisiers, avec de l’expérience et un vrai savoir-faire, on en trouve peu. Et comme je me situe dans un créneau moyen à haut de gamme, avec un degré de finition important, je dois trouver des ouvriers particulièrement compétents. L’autre défi auquel je suis confronté est technique : Il me faut être attentif au renouvellement de mon parc machine pour rester compétitif. De bons ouvriers alliés à de bonnes machines, c’est le mix gagnant pour satisfaire, dans les délais, une clientèle toujours plus exigeante. C’est mon 3ème défi ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« En reprenant l’entreprise de mon père, alors que j’avais un métier dans un tout autre domaine, j’ai pris un gros risque financier. D’ailleurs, certaines nuits, j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Alors, avoir réussi à stabiliser l’entreprise, avant de la développer, c’est vraiment une grande fierté. Après, satisfaire le client au point qu’il nous en soit même reconnaissant, c’est aussi une chose dont je suis très fier. Qui me rend heureux. Et qui me donne envie de me lever pour aller bosser le matin ».
Quels sont vos projets ?
« Je viens de faire un gros investissement dans l’achat d’un centre d’usinage à commande numérique. J’ai d’autres projets d’achat de matériel pour rester au top niveau technicité et confort de travail pour mes salariés. J’ai en projet également de réaménager mon show-room de 100 m2 afin de le rendre plus convivial et plus fonctionnel ».