Ingénieur d’affaires dans la construction pendant quelques années, Ludovic Isaert cultive depuis toujours un goût pour l’informatique, un domaine dans lequel il a développé de solides compétences. Cet intérêt l’a conduit à créer, en 2013, sa propre entreprise, Isaert Developpement et Ingénierie, spécialisée dans le développement de solutions performantes pour aider à la gestion des PME, PMI et TPE. L’entreprise connait depuis la fin covid une solide croissance.

Quelle est votre activité ?

« ID Ingénierie est spécialisée dans l’ingénierie d’organisation. Par-là, il faut entendre le développement de solutions personnalisées pour aider au contrôle de maintenance, à l’accompagnement en RGPD ou encore au développement commercial par exemple. Notre travail, c’est d’aider à l’organisation humaine et à celles des données en proposant des logiciels qui donnent les bonnes informations au bon moment. Parmi tous nos outils, nous avons un produit phare « Prod-up », c’est un ERP de gestion que nous avons développé en interne ».

Quelle est votre métier ?

« Je dois à la fois être à l’écoute des besoins des clients pour leur proposer des solutions clés en mains et personnalisées et en même temps, en tant qu’ingénieur, je dois imaginer ces solutions. En lien avec mes deux équipes, évidemment. Je me définis comme la passerelle entre l’équipe commerciale et l’équipe développement. Mon quotidien, c’est de faire en sorte que les deux progressent au même rythme. J’accompagne aussi mes clients dans leur progression technique. C’est un vrai challenge mais c’est ce qui me donne envie de me lever le matin et d’aller bosser ».

Quel est votre plus grand défi ?

« Le principal est de ne pas se laisser déborder par notre propre croissance. En ce moment, en l’espace de quelques mois, notre chiffre d’affaires a plus que doublé grâce à notre produit « Prod-up » qui marche très bien. On le voyait venir doucement mais peut-être pas à ce point-là. Il faut maintenant en gérer le plus sereinement possible les conséquences : recruter, parvenir à tout faire dans le temps imparti, bien surveiller la trésorerie et garder la tête froide. Au-delà, ce succès m’oblige à penser plus vite à d’autres développements comme l’implantation d’agences et la recherche de partenariats ».

Quelle est votre plus grande fierté ?

« Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à sauver mon entreprise du dépôt de bilan entre les années 2016 et 2018. Cette grosse tempête m’a appris beaucoup de choses : D’abord, que la seule bonne idée ne suffit pas. Il faut savoir mesurer tout le travail qu’il y a à produire derrière pour la faire fructifier et avoir pensé à tout. La start-up créée dans son garage « à la Facebook » qui devient multinationale par succès de l’idée, c’est un doux rêve, une légende. L’adversité m’a aussi donné l’âme d’un dirigeant, c’est-à-dire, savoir tenir et rester debout malgré tout. Cela a été une leçon enrichissante qui finalement m’a rendu plus fort ».

Quels sont vos projets de développement ?

« En novembre 2023, j’ai déménagé mon entreprise dans de nouveaux locaux en centre-ville de Gravelines. Je pensais avoir trouvé enfin l’espace nécessaire. Il s’avère qu’ils sont déjà trop petits. A court terme, je souhaite développer des partenariats avec d’autres entreprises pour vendre mes produits. A plus long terme, mon ambition est de développer de nouvelles agences sur tout le territoire français, tout en restant proches de mes clients et surtout à leur écoute. Car c’est la plus-value d’ID Ingénierie et sa raison d’être ».

Catégories : Portrait Adhérent