Nous avons rencontré David Régnard, créateur d’Opalia à Bourbourg
David Régnard, a créé Opalia, une entreprise de services informatiques à Bourbourg en février 2023. Le jeune ingénieur en informatique, diplômé de l’Ecole d’Ingénieur Littoral Côte d’Opale basée à Calais, a clairement la fibre entrepreneuriale. Encore étudiant, il s’était déjà installé en tant de consultant informatique sous le statut de la micro-entreprise. Opalia est la suite logique de ce premier pas. Elle lui permet, en outre, de rester sur la Côte d’Opale, sa région natale à laquelle il est très attaché.
Quelle est votre activité ?
« Mon entreprise conçoit des solutions logicielles sur mesure, des applications mobiles et des sites internet pour les entreprises et les collectivités sur un secteur géographique qui couvre toute la Côte d’Opale, mais aussi la Flandre intérieure et l’Audomarois. Elle accompagne aussi ses clients dans leur transition numérique et réalise des diagnostics de maturité numérique. Opalia se sert également de l’intelligence artificielle pour créer des programmes qui apprennent par eux-mêmes, c’est-à-dire dont les réponses et les modèles évoluent dans le temps ».
Quel est votre métier ?
« En tant que dirigeant d’une toute petite et jeune entreprise, je suis complètement multi-casquette. Je suis le directeur technique de l’entreprise mais je m’occupe aussi des relations clients et de toute la partie commerciale. Je travaille avec des développeurs informatiques free-lance que je dois manager. Et je suis moi-même développeur informatique. Dans l’idéal, je devrais aussi m’occuper de la communication. Mais ce n’est vraiment pas mon fort. Je réfléchis donc à m’entourer de personnes dont c’est le métier et ferai peut-être appel à une agence de communication à court terme ».
Quels sont vos défis ?
« Mon entreprise a été créée il y a moins d’an, donc, mon principal défi est de prouver qu’elle est compétente et que son savoir-faire sur toutes les questions ayant trait au numérique va apporter une vraie valeur ajoutée à ses entreprises clientes. Il me faut donc continuellement expliquer mon métier, les solutions que je peux apporter et les bénéfices que les entreprises ou les collectivités peuvent en tirer. En ce sens, avoir une bonne stratégie de communication est très importante et représente un autre défi pour moi ».
Quelle est votre plus grande fierté ?
« Je me suis lancé très jeune dans la création d’entreprise puisque j’étais encore étudiant lorsque je me suis installé consultant informatique en micro-entreprise. J’avais 19 ans. Ma plus grande fierté est d’avoir cru en moi et de ne pas m’être arrêté parce que certains me décourageaient de tenter une aventure qu’il jugeait trop risquée à cet âge-là. Cette volonté d’aller au bout de mon projet est un réel atout aujourd’hui puisqu’elle me crédibilise aux yeux de mes clients. Elle m’a apporté une expérience qui me sert tous les jours et a prouvé que j’étais capable ».
Quels sont vos projets ?
« J’ai un volet de clientèle de plus en plus important, donc, j’envisage d’embaucher un jeune en contrat en alternance pour me seconder sur la partie développement informatique. Je souhaite aussi offrir un bel environnement de travail aux personnes qui me rejoindront dans l’entreprise. Je vais donc décorer et aménager mes locaux en ce sens afin de leur donner une ambiance conviviale ».