Nous avons rencontré Stéphanie Odent, expert-comptable chez TGS à Gravelines

Stéphanie Odent a rejoint notre club en septembre 2023. Expert-comptable à l’agence gravelinoise du groupe TGS (1 600 collaborateurs en France), elle souhaite renforcer la présence de son entreprise chez les PME/PMI et s’ancrer sur un territoire qu’elle découvre petit-à-petit. Nous l’avons rencontrée.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

« Nous sommes un cabinet d’expertise-comptable. L’agence de Gravelines/Dunkerque compte une trentaine de salariés et couvre un large secteur qui va de la frontière belge aux bords du Pas-de-Calais sur le littoral et jusqu’en Flandre intérieure. Comme tous les cabinets d’expertise-comptable, nous faisons du commissariat aux comptes, nous établissons les fiches de paies et faisons le suivi RH de nos entreprises clientes. Nous participons à la vie des entreprises de leur création à leur cession : tenue comptable, déclaration fiscale, certification du bilan annuel. Et bien-sûr, nous avons aussi un rôle de conseil auprès des chefs d’entreprise pour les aider à prendre les meilleures décisions, que ce soit pour se développer ou bien pour se sortir d’une situation plus difficile ».

Quelle est votre métier ?

« En tant qu’expert-comptable, je dois prendre du recul par rapport à la tenue comptable journalière. Mon rôle est d’abord de conseiller. C’est la vraie valeur-ajoutée du métier. Ce rôle, je le tiens lorsque je présente le bilan chaque année au chef d’entreprise. En fonction de la situation, je peux lui donner des pistes d’amélioration de la gestion ou bien le conforter dans son savoir-faire et sa gestion ou bien encore parler de ses projets de développement. Je m’occupe également des créateurs d’entreprise avec qui j’établie les prévisionnels de chiffre d’affaires. C’est une partie très importante pour eux dans le cadre de l’obtention d’un prêt d’honneur, par exemple. Je les accompagne aussi dans le choix du statut juridique et fiscal de leur futur entreprise. C’est vraiment le côté très valorisant de mon métier, ce pourquoi je l’ai choisi également. J’aime beaucoup son côté très humain que je retrouve également dans le management de mon équipe de 5 personnes ».

Quelle est votre plus grande fierté ?

« Certainement d’avoir été diplômée expert-comptable pour mes 30 ans. C’est le métier que je rêvais d’exercer depuis le collège. A l’occasion d’un forum des métiers à Saint-Omer, j’avais eu l’occasion de rencontrer un expert-comptable qui parlait de son métier avec tant de passion que je m’étais dit à l’époque : « Mais c’est ça que je veux faire plus tard ». Y être parvenue est donc une immense fierté mais aussi un vrai bonheur ».

Quelle est votre plus grand défi ?

« Mon ambition est de prendre la direction de l’agence de Gravelines-Dunkerque dans quelques années quand le directeur actuel prendra sa retraite. C’est pour cela que j’ai été recrutée. C’est un défi pour moi de répondre aux attentes que l’on a placées sur ma personne. En attendant, je me mets au défi de connaître parfaitement le territoire sur lequel je travaille et de m’y ancrer ».

Avez-vous des projets de développement ?

« Notre cabinet travaille beaucoup avec les professions libérales. J’aimerais à court terme amplifier notre présence chez les PME-PMI. Je souhaiterais également augmenter notre part d’activité sur la partie conseil en droit social et mise en place des CSE (Conseil Social Economique) dans les entreprises ».

Catégories : évènements